Aujourd’hui, les marques optent de plus en plus pour la réalisation de logos végétaux au sein de leurs locaux. Cela s’explique par plusieurs facteurs : Il s’agit d’un support percutant et qui représente un très bon moyen de communication. Il est design, améliore votre image et met en avant votre engagement écologique.
Mais vous pouvez retrouver de nombreux autres avantages à installer un logo végétal dans votre entreprise. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
Pour vous aider à y voir plus clair sur les possibilités de créations et d’entretiens, Respinov vous propose un récapitulatif des différents types de logos végétaux existants.
Qu’est-ce qu’un logo végétal ?
Le logo végétal est une représentation physique du logo de votre entreprise, à l’aide de plantes. Vous pouvez retrouver 3 types de végétaux :
- L’artificiel,
- Le naturel,
- Le stabilisé.
Nous allons décrire les 3 possibilités ci-dessous, pour que vous puissiez faire votre choix sur celui qui vous convient le plus.
Quel que soit le type de plantes que vous choisirez pour votre logo, il sera constitué d’un châssis en plastique ou en bois, conçu sur-mesure pour reprendre les contours de votre identité graphique. Il sera ensuite rempli de mousses ou de plantes vertes (avec le type de végétaux que vous aurez choisi).
Les logos végétaux artificiels
Le logo végétal artificiel possède quelques avantages, notamment qu’il est pratique et très facile d’entretien. En effet, il n’en nécessite pas. Il possède donc une durée de vie très longue, puisqu’il ne s’abîme pas au fil des années.
Puisqu’il s’agit de végétaux artificiels, les possibilités de création et d’intégration au logo sont très nombreuses. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier des bienfaits des plantes naturelles en optant pour un logo en végétaux artificiels.
Le logos végétaux naturels
L’authenticité des plantes est l’un des principaux avantages du logo végétal naturel. Au-delà de son côté moderne et esthétique, vous bénéficierez également de l’ensemble des bienfaits apportés par les plantes naturelles (comme par exemple l’impact positif sur la santé et le bien-être de vos salariés).
En faisant le choix du naturel, vous devrez prendre en compte plusieurs critères comme la croissance des plantes, mais aussi leur forme, leur volume et leur couleur qui peuvent évoluer avec le temps. De plus, il faudra ajouter à tout cela un entretien régulier, pour répondre à leur besoin en eau et leur besoin d’exposition.
Il ne s’agit donc pas du type de végétal le plus facile à entretenir, même s’il a beaucoup d’avantages. Pour faire le choix de la simplicité, tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages d’une plante naturelle, nous vous recommandons de vous intéresser au logo végétal stabilisé.
Le logos végétaux stabilisés
Le logo stabilisé est un choix très intéressant pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir les plantes mais qui veulent tout de même des végétaux naturels. La stabilisation est un processus totalement écologique et qui permettra à vos plantes de garder leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans le moindre entretien.
La sève naturelle est remplacée par un produit de conservation qui est biodégradable. Cela donne une durée de vie quasiment infinie aux végétaux et à votre logo.
Vous profitez des bienfaits naturels des plantes et du côté design du logo végétal, sans entretien.
Vous connaissez désormais les possibilités concernant les types de logos végétaux à choisir.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Les différents types de plafonds végétaux”.
Vous pouvez retrouvez ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov / Instagram Respinov
Vous avez un projet de création de logo végétal ? Contactez-nous ici.