Les murs végétaux sont de plus en plus tendance aujourd’hui. Beaucoup d’entreprises choisissent d’en installer dans leur locaux. Cela s’explique par le fait qu’il apporte de nombreux bienfaits à l’entreprise. Il permet par exemple :
- D’améliorer la qualité acoustique des locaux,
- D’être percutant, en étant un élément de décoration important dans les bureaux,
- De dépolluer l’air de la pièce,
- D’améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs.
Si les nombreux avantages font de lui une très bonne solution pour végétaliser vos locaux, il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de mur végétal. Vous aurez donc le choix entre le mur végétal naturel, artificiel ou stabilisé.
Dans le cas où vous ne connaissez pas la différence entre ces 3 types d’installations végétales, Respinov vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
Un mur végétal, aussi appelé “mur végétalisé” se compose d’un ou plusieurs panneaux (selon la superficie) qui accueillent un ensemble de plantes qui poussent à la verticale.
Les entreprises l’utilisent comme élément de décoration, mais pas que, puisqu’il a l’avantage de réduire le bruit ambiant et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Le plus souvent, il est composé de plantes vertes ou de mousses, mais d’autres variétés de végétaux peuvent également être choisis.
Le murs végétaux naturels
Installer un mur végétal naturel, c’est l’opportunité de bénéficier de différents avantages apportés par les plantes naturelles. L’un des principaux bienfaits réside dans le fait qu’il s’agit de végétaux authentiques. Vous profitez donc à la fois de l’esthétisme, mais aussi des avantages que la nature peut installer dans votre entreprise : la santé et le bien-être des collaborateurs.
Faire le choix de murs végétaux naturels nécessite de prendre en compte différents critères comme la croissance des plantes, ainsi que l’évolution de la forme, du volume et de la couleur, qui varient avec le temps. Vous devrez procéder à un entretien régulier pour combler son besoin en eau et en exposition.
Dans le cas où vous préférez installer un mur végétal qui ne nécessite pas d’entretien, vous devrez plutôt choisir un mur végétal artificiel ou stabilisé.
Le murs végétaux artificiels
Pour l’installation de leurs mur végétaux intérieurs, certains optent pour l’artificiel. Cela s’explique notamment par sa facilité d’entretien et son côté pratique. Il ne s’abîme pas au fil du temps, ce qui lui confère une durée de vie de plusieurs années.
L’artificiel permet de vous laisser le choix parmi de nombreuses possibilités de création. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier de tous les bienfaits que peuvent vous apporter les plantes naturelles avec des végétaux artificiels.
Le mur végétaux stabilisés
Dans le cas où vous n’avez pas le temps d’entretenir votre mur végétal mais que vous voulez tout de même profiter des bienfaits des plantes naturelles, la solution des végétaux stabilisés est sans aucun doute le meilleur choix.
La stabilisation des plantes consiste à remplacer leur sève naturelle par un produit de conservation 100% biodégradable. Vous pourrez ainsi profiter de plantes qui garderont leur souplesse et leur fraicheur naturelle, sans entretien nécessaire.
La mise en place d’un mur végétal est un processus qui doit être réfléchi pour que la végétalisation de vos locaux soit réussie. Quel que soit votre choix, les murs végétaux permettent de bénéficier de beaucoup d’avantages pour vous et vos collaborateurs.
Pour que votre projet corresponde à vos attentes et que vous puissiez bénéficier de conseils personnalisés, entourez-vous de professionnels comme Respinov.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Les différents types de logos végétaux”.
Vous pouvez retrouver ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov / Instagram Respinov
Vous recherchez un prestataire pour créer le mur végétal de vos rêves ? Contactez-nous ici.