De plus en plus d’entreprises optent pour l’installation d’un mur végétal naturel. Ils apportent de nombreux bienfaits pour l’ensemble des collaborateurs.
Cependant, les chefs d’entreprise qui décident d’aménager ce type d’installation dans leurs locaux, ne disposent pas des connaissances techniques à propos de l’entretien.
Avec les nombreuses offres que l’on peut retrouver sur le marché, les options sont diverses au niveau des types de végétaux utilisés. Il est important de les connaître et de les discerner pour savoir quels sont les avantages de chacun, mais aussi pour procéder au bon entretien, et ainsi garantir une bonne durabilité dans le temps.
Pour vous guider dans le choix de votre mur végétal dans vos bureaux, Respinov vous détaille les différentes spécificités et avantages des différents types de végétaux (végétal stabilisé, naturel ou artificiel).
Le végétal stabilisé
La stabilisation d’un végétal est un procédé 100% écologique, qui consiste à remplacer la sève par un produit de conservation totalement biodégradable. Ainsi, les plantes peuvent conserver leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans qu’un entretien soit nécessaire.
Les avantages d’un végétal stabilisé sont nombreux. Il ne demande aucun entretien car les végétaux gardent leur fraîcheur et leur souplesse pour une longue durée. Leur durée de vie est donc quasiment infinie. Cela explique que de nombreux chefs d’entreprise choisissent ces végétaux pour l’installation d’un mur végétal.
Il faut également savoir que le produit utilisé pour stabiliser un végétal possède une petite odeur qui s’estompe en seulement quelques semaines !
Le végétal naturel
L’avantage principal du végétal naturel vient de son authenticité. Avec celui-ci, vous bénéficiez à la fois du côté esthétique, mais aussi des bienfaits des plantes sur le moral et la santé de vos collaborateurs.
Cependant, les plantes naturelles demandent un entretien régulier et ont une plus courte durée de vie que les végétaux stabilisés ou artificiels. L’entretien peut donc être un frein au niveau du temps mais aussi du budget consacré.
Pour un mur végétal naturel, vous devrez prendre en compte des critères comme :
- La croissance des plantes qui peut être Plus ou moins rapide selon les végétaux,
- La forme, le volume et la couleur qui se transforme en fil du temps,
- Le besoin en eau,
- Le besoin d’exposition…
Le végétal artificiel
En ce qui concerne le végétal artificiel, son avantage vient de son côté pratique et facile d’entretien. Les possibilités de création sont nombreuses et le besoin d’entretien est inexistant. En revanche, comme pour les végétaux stabilisés, il faut faire attention à leur lieu d’importation, pour ne pas avoir une image contraire À l’engagement éco responsable qui entraîne l’installation d’un mur végétal.
Il faut également savoir qu’avec un végétal artificiel, vous bénéficierez de l’avantage esthétique et des bienfaits sur le moral de vos collaborateurs. Cependant, vous ne bénéficierez pas des vertus assainissantes de vos locaux qu’une plante naturelle peut avoir.
Quel type de végétal choisir pour ses bureaux ?
Quel que soit le type de végétal que vous choisirez pour votre mur, vous bénéficierez de différents avantages, mais vous retrouverez également des inconvénients. Pour être certain de faire le meilleur choix, vous devrez opter pour celui qui répondra le plus à vos attentes et qui vous apportera le plus d’avantages.
Respinov vous accompagne dans tous vos projets d’installation de mur végétal sur-mesure. Nous l’utilisons que des matières premières 100 % naturelles et préservées. Nos créations ne demandent ni entretien ni arrosage, et elles conservent leur aspect d’origine pendant des années.
Poursuivez votre lecture avec notre article dédié aux bienfaits des plantes au travail.
Vous pouvez retrouvez ici des exemples de nos réalisations sur nos réseaux sociaux : Pinterest Respinov / Instagram Respinov
Vous avez un projet d’installation de mur végétal ? Contactez-nous.